Alors que la crise écologique continue de susciter interrogations et craintes sur le futur de la planète, il devient indispensable pour les entreprises de s’adapter. Toutes les entreprises sont désormais concernées par la mise en place d’un modèle durable. Priorité numéro 1 : réduire les gaz à effet de serre (GES) ! Quels sont les défis auxquels sont confrontées les entreprises pour réduire leur impact environnemental ? Quelle approche adopter ?
Tout savoir de l’empreinte carbone
Qu'est-ce que l'empreinte carbone ?
L'empreinte carbone d'une entreprise est assimilée aux émissions de gaz à effet de serre (GES) que cette dernière génère directement ou indirectement par ses activités. Pour évaluer cette empreinte, il est indispensable de réaliser un bilan carbone pour identifier les sources d'émissions et pour mettre en place des actions concrètes.
Les différents scopes d'émissions
Les émissions de GES sont classées en trois catégories qu’on appelle des "scopes" :
Scope 1 : émissions directes qui proviennent de sources contrôlées par l'entreprise, comme les installations et les processus industriels, par exemple.
Scope 2 : émissions indirectes liées à la consommation d'énergie, comme l'électricité et la chaleur achetées.
Scope 3 : émissions indirectes qui résultent des activités de l'entreprise mais qui ne sont pas contrôlées, comme les déplacements des employés et la gestion des déchets, par exemple.
Pourquoi est-il important de savoir évaluer son empreinte carbone pour une entreprise ?
Sans évaluation de l’empreinte carbone entreprise, impossible de connaître l’impact environnemental de cette dernière. L’évaluation de l’empreinte carbone va permettre de respecter les réglementations en vigueur, mais aussi de répondre aux attentes des consommateurs en matière de durabilité.
Préambule : comment identifier les thèmes clés avant de mettre en place des actions concrètes ?
Pour réduire l'empreinte écologique de votre entreprise, vous devez commencer par identifier les principaux domaines dans lesquels intervenir. Consommation d’énergie, gestion des déchets, modes de transport ; plusieurs thèmes spécifiques peuvent être étudiés en priorité.
Une fois les thèmes identifiés, définissez des objectifs clairs et mesurables. Par exemple, une entreprise pourrait souhaiter réduire sa consommation d'énergie de 20 % d'ici trois ans. Ces objectifs doivent être réalistes et adaptés aux ressources disponibles.
La mise en œuvre des actions doit être accompagnée d'un suivi régulier pour évaluer les progrès réalisés. Il faut mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer l'efficacité des actions entreprises. Par exemple, le suivi de la consommation d'énergie mensuelle peut aider à ajuster les stratégies en cours de route. C’est généralement au responsable RSE qu’il revient de piloter ces stratégies. Il est aussi possible de faire appel à un consultant pour savoir comment piloter sa stratégie carbone.
Favoriser l’économie circulaire au sein de l’entreprise
L’éco-conception
L'économie circulaire propose une réponse innovante au modèle économique traditionnel qui consiste surtout à produire, à utiliser, puis à éliminer. Elle propose un cycle vertueux où les ressources sont optimisées au maximum de leur durée de vie, suivies d'une récupération et d'une réutilisation.
En entreprise, cette approche de l’éco-conception peut être mise en place dès les premières phases de développement d'un produit ou d’un service. Parmi les exemples les plus concrets, l’entreprise pourrait notamment :
Sélectionner des matériaux recyclés ou d'origine naturelle pour la fabrication de ses produits ;
Optimiser l'utilisation des matières premières ;
Créer des produits qui sont facilement réparables et démontables ;
Réduire la consommation énergétique tout au long du cycle de vie.
La marque Patagonia, spécialisée dans l'équipement outdoor, illustre parfaitement l'éco-conception en utilisant du polyester recyclé dans ses vêtements. Ainsi, elle diminue la consommation de matières premières de 71 % et l'empreinte carbone de 59 % comparé au polyester standard.
L’économie de la fonctionnalité
L’entreprise peut également opter pour une approche d’économie de la fonctionnalité en privilégiant la commercialisation de l'usage d'un produit plutôt que sa possession. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Tout simplement que le fabricant conserve la propriété du bien et garantit son entretien, sa réparation et son recyclage.
Par exemple, l’entreprise Michelin a lancé "Michelin Fleet Solutions", une approche qui permet aux transporteurs de payer selon le kilométrage plutôt que d’acheter des pneus. Cette stratégie encourage la conception de pneus plus résistants et une utilisation optimale des produits.
Les modèles collaboratifs
Certains modèles collaboratifs peuvent également être très intéressants pour réduire l’impact environnemental de l’entreprise. Elle repose sur un système d’échange de ressources entre entreprise. Exemple avec la ville de Kalundborg au Danemark : la centrale thermique locale de Kalundborg alimente en vapeur résiduelle une raffinerie et une entreprise pharmaceutique, pendant que ses résidus de combustion sont valorisés dans la construction d'infrastructures routières.
La mise en place de ces différentes actions au sein de l’entreprise va offrir de nombreux avantages économiques tout en minimisant l'impact écologique.
Réduire les déchets en entreprise
La gestion des déchets est un autre domaine clé où les entreprises peuvent faire une différence. Les entreprises peuvent, par exemple, mettre en place des programmes de recyclage pour réduire la quantité de déchets envoyés à la décharge. Elles peuvent aussi opter pour l’utilisation de matériaux d'emballage recyclables ou compostables.
Dans leur approche, il est très important d’encourager les salariés à adopter des pratiques de réduction des déchets au quotidien.
Mettre en place une stratégie de réduction des émissions en entreprise
Optimiser l’efficacité énergétique dans l’entreprise
L'optimisation de l'efficacité énergétique est une solution rentable pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Cela passe par l’optimisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, mais aussi par le renforcement de l’isolation thermique des infrastructures. L’entreprise peut également choisir de moderniser des équipements à forte consommation énergétique, d’installer des énergies solaires, de choisir des fournisseurs d’électricité spécialisés en électricité verte, etc.
Exemple avec le groupe Accor : l’ensemble hôtelier a décidé de lancer une initiative d'efficacité énergétique innovante dans son groupe, ce qui a abouti à une diminution moyenne de 5% de la consommation énergétique annuelle de son parc hôtelier.
Promouvoir des modes de transports durables
Pour l’entreprise, il est également important de promouvoir des modes de transports durables pour réduire les émissions liées aux déplacements des employés. Covoiturage, utilisation des transports en commun, mise en place d’infrastructures adaptées aux cyclistes, création d’un parking sécurisé pour les vélos, la sensibilisation à l'impact environnemental des déplacements est importante. Cette dernière peut être mise en avant via des campagnes d'information sur l'importance de choisir des modes de transport durables.
Pour sa flotte automobile, l’entreprise peut également introduire peu à peu des véhicules électriques et hybrides. Enfin, elle peut limiter les déplacements de ses employés en encourageant les réunions à distance.
Opter pour une supply chain responsable
Pour la majorité des organisations, l'impact environnemental le plus important vient avant tout de la chaîne d'approvisionnement. Il faut donc faire évoluer les choses vers un approvisionnement responsable. Cette étape passe par l'intégration systématique de critères environnementaux dans la sélection des fournisseurs et des ressources, soit :
Privilégier des fournisseurs certifiés (ISO 14001, FSC, etc.) ;
Sélectionner en priorité des matériaux écologiques ;
Minimiser les distances d'approvisionnement ;
Mettre en place des partenariats actifs avec les fournisseurs pour améliorer les bonnes pratiques.
Les entreprises doivent également encourager leurs fournisseurs à intégrer des initiatives respectueuses de l'environnement. Cela peut se faire par la mise en place de formations, par des ressources créées en interne ou tout simplement par des incitations à adopter des pratiques plus durables.
La réduction de l'impact environnemental n’est plus une option pour les entreprises. Elle s’inscrit dans une nécessité d’action immédiate pour limiter les dégâts déjà causés par l’industrie polluante. Les énergies renouvelables nous prouvent déjà que performance économique et écologie sont parfaitement compatibles. Pour amorcer cette transition, les entreprises doivent donc dès à présent sensibiliser les employés et collaborateurs et se former afin de savoir quelle stratégie mener.