Cet article est un récapitulatif de l'interview Indiclub d'Antoine Msika 🎙
C'est quoi les Indiclubs ? Ce sont les événements 100% gratuits en ligne organisés par Join Indigo pour comprendre comment intégrer les enjeux de développement durable à son métier. Vous souhaitez participer ? Jetez un œil aux prochains événements ici.
Et si vous débutez en éco-conception et que vous souhaitez intégrer la responsabilité à vos fonctions marketing, consultez le programme proposé par Indigo !
Le replay de l'interview 👇
Quel est ton rôle chez Shine ?
Après avoir passé 12 ans dans la communication, j'ai rejoint Shine, le compte pro en ligne des entreprises et des indépendants qui simplifie le quotidien des entrepreneurs, il y a 4 ans. Aujourd'hui, je suis Responsable Transition Écologique !
J'ai deux missions :
- Faire en sorte que Shine ne détruise pas la planète,
- Embarquer tous nos interlocuteurs et interlocutrices dans la même démarche.
D'ailleurs concernant mon intitulé de poste, je ne voulais que mon poste comprenne le mot RSE car je trouve que c'est trop large et trop générique, et je voulais un poste très précis et mon poste ne couvre pas le sujet social.
Petite précision : Mes objectifs ne sont pas liés au marketing, je rends mes comptes au Directeur Général directement, ce qui montre l'indépendance de mon rôle.
Mes leviers d'action en tant que Responsable Transition Écologique:
- M'assurer que tout le monde chez Shine ait une grammaire commune et sache pourquoi Shine doit s'engager sur ce sujet (Shine regroupe 220 personnes dont 2 travaillant sur la transition écologique)
Ex : Faire une Fresque du climat pour former les collaborateurs et donner un socle commun - On travaille avec toutes les équipes que ça soit sur l'empreinte carbone, sur B-Corp. On veut agir sans nuire aux métiers des autres.
Ex : On a monté une campagne de publicité et la boîte de production a suggéré d'aller au Brésil. Le département marketing a refusé, pour ne pas prendre l'avion, donc on a tourné la pub en Belgique. Ça a coûté 30% plus cher que de la tourner au Brésil mais heureusement notre direction nous soutient !
Avant que tu ne prennes ce rôle, tu es parti de quoi ?
Je suis arrivé Shine avait 1 an, ils étaient 30. Les deux fondateurs ne voulaient pas créer une start-up avec une super croissance qui abîme la planète. Il y avait déjà des mesures mises en place comme la mise à disposition de Tupperware pour aller déjeuner. C'est une action marginale mais ça montre une certaine volonté !
On a mis en place 2 choses quand je suis arrivé :
- Obtenir le label B-Corp qui note l'entreprise sur 5 catégories (les clients, les collaborateurs, la collectivité, la gouvernance, l'environnement) C'est une grille de notation assez complète et compliquée d'avoir les 80 points.
- On a lancé un bilan carbone avec Greenflex la 1ère année et les deux autres années, je m'en suis occupé avec le logiciel Sweep. Depuis, on le fait chaque année.
C'est facile de faire un bilan carbone tout seul sur Sweep ?
Il faut avoir la méthodologie donc je me suis appuyé sur les bilans de Greenflex et avec Sweep j'ai réussi à mettre en place les suivants. Mais tu n'as pas besoin de faire la méthode Bilan Carbone pour réaliser des bilans carbones.
Pour les TPE, est-ce qu'il y a des outils gratuits pour calculer son bilan carbone ?
Pour les TPE, tu peux estimer ton empreinte carbone avec notamment l'outil Magelan ou la Fondation Good Planet.
Quelles difficultés tu rencontres ?
C'est un métier où, jusqu'à il y a 1 mois, j'étais seul. Je viens beaucoup au bureau pour être entouré.
Et il y a aussi la légitimité, comme je n'ai pas fait de Master Environnement j'ai, comme beaucoup de personnes dans ces métiers, le syndrome de l'imposteur.
Les 7 étapes pour intégrer la RSE dans son entreprise
Avant toute chose, il faut pouvoir sensibiliser son équipe pour faciliter la mise en place de projets. Ce que je conseille :
- Comprendre les blocages : discutez avec les décisionnaires pour savoir ce qui bloque
- Organiser une fresque du Climat : bloquez 3h pour qu'ils comprennent les enjeux et le problème
- Proposer un bilan carbone : commencez par proposer des actions qui n'impactent pas du tout le business (ex : arrêter l'avion). Mais si l'entreprise ne veut pas investir d'argent, c'est compliqué...
1. Se former
Mon poste me demande de maîtriser 2 points clés :
- Comprendre un bilan carbone et les actions à mettre en place
- Savoir gérer des projets
Pour vous former aux enjeux climats et carbone je vous conseille de :
- Lire "Le résumé pour les décideurs", c'est très complet et c'est moins compliqué que le rapport du GIEC, le livre de Greta Thunberg et bien sûr la BD de Jancovici !
- Côté newsletter, je vous conseille la newsletter Chaleur Humaine, Vert.
- Suivre des scientifiques sur les réseaux sociaux : Valérie Vincent Delmote, Christophe Kassou, Magali Regzza... Ils rebondissent beaucoup sur l'actualité et aident à vulgariser.
- Ecouter le podcast Chaleur Humaine
- Parcourir le média Bon Pote ou les contenus de Majelan
- Regarder les vidéos de ClimateAdam sur Youtube
- Réseauter un max. Le réseau aide beaucoup à se former en discutant avec ses pairs ! Je leur demande des conseils quand j'ai un blocage notamment, c'est très utile.
Tout cela vous aide à comprendre le réchauffement climatique, le rôle des entreprises, les enjeux pour les entreprises, ce qu’elles peuvent faire. Ce qui faut c'est approcher le sujet avec humilité, pragmatisme et curiosité !
2. Étude de marché
Pour regarder ce que font les autres entreprises, cela passe beaucoup par le réseau, comme je le disais précédemment. Il y a des groupes sur Slack comme Impact Squad qui organise notamment des petits-déjeuners régulièrement. J'essaie d'aller aux événements pour rencontrer des gens et comprendre comment ça fonctionne dans les autres boites. Le pilotage d'une stratégie climat varie énormément d'une entreprise à une autre, c'est passionnant ! Je suis beaucoup d'entreprises, notamment celles qui font preuve d'humilité. Une que j'aime beaucoup c'est Loom, la marque de vêtements et Memo Banque. Ils ont une super communication garantie sans greenwashing (5 points d'attention pour éviter le greenwashing).
3. Fixer les objectifs
Il faut surtout comprendre à quoi tu sers, c'est-à-dire quel est l'objectif du poste ?
La base c'est de se mettre d'accord avec sa direction car de nombreuses boites ont plusieurs postes similaires et donc beaucoup d'entreprises font de l'écologie sans savoir vraiment pourquoi...
Notre objectif principal est de diminuer notre empreinte carbone. Sur les objectifs plus précis, on n'a pas d'OKR (objectifs trimestriels), je l'avoue... Ce qui est une erreur. C'est très lié au fait que l'entreprise soit récente. Il faut des objectifs macro mais comme on est assez seul dans ce métier ce n'est pas forcément évident de les mettre en place.
4. Planification stratégique
J'ai des projets qui bornent l'année, ce qui est pratique pour planifier la stratégie.
- On retravaille sur la certification B-Corp, on a cet objectif pour l'été
- On fait partie de 1% pour la Planète (1% du CA est reversé à des associations environnementales) et ont fait voter les clients qui choisissent l'association
Je vous conseille de faire une To Do pour l'année avec les 10 projets sur lesquels vous voulez bosser cette année et leurs deadlines : c'est de la gestion de projet tout simplement. Ce qui est intéressant c'est que je peux créer mes projets moi-même et ça c'est une vraie chance !
5. Mise en oeuvre
Je bosse sur 2 sujets avec les autres équipes :
- Bilan Carbone : c'est le moment où j'embête les équipes pour avoir les données
- B-Corp : c'est tous les 3 ans, donc ça ne dérange pas trop les collaborateurs
Je n'ai pas trop besoin d'intervenir. Le bilan carbone c'est ma priorité mais ça n'est pas la leur. Mais ils savent que je ne les sollicita pas pour les embêter mais bien dans un but commun. Je ne rencontre pas beaucoup de freins dans la mise en oeuvre de mes projets. Je n'ai jamais eu de refus catégorique de coopérer car c'est dans les valeurs profondes de l'entreprise.
Les fournisseurs c'est un vrai sujet en revanche car beaucoup n'ont pas fait de bilan carbone, c'est très difficile de choisir un fournisseur qui réponde aux critères environnementaux.
6. Communication interne & externe
Interne : Je présente le bilan carbon et j'essaie de leur faire comprendre ce que c'est, de leur donner des exemples. De cette façon, ils comprennent mieux les politiques qu'on met en place. Par exemple, pour les séminaires, on ne prend plus l'avion et les repas sont végétariens et je présente l'impact sur l'empreinte carbonne globale du voyage pour que chacun comprenne. J'essaie aussi de les impliquer un maximum. Pour les 1% pour la Planète, ils ont voté et sont fiers d'être B-Corp !
Externe : L'humilité et le pragmatisme sont nécessaires. Il ne faut pas se venter de son bilan carbone par exemple. On va communiquer sur pourquoi on a fait un bilan, ce qu'on a appris, ce qu'on a amélioré, là où bloque. Il faut communiquer sur ce qu'on a fait et moins ce qu'on va faire ! C'est plus impactant et c'est indispensable pour éviter le greenwashing.
7. Évaluation & amélioration
C'est de la gestion de projet, tout simplement. On évalue la complétion de nos objectifs et on planifie leur amélioration et les prochaines étapes.
Conseils et ressources 👀
Ton top conseil pour les profils junior qui débutent ce métier ?
Aie confiance en toi ! Concentre-toi sur quelques sujets, ne t'éparpille pas trop, fais des rencontres et discute avec d'autres personnes dont c'est le métier.
Autres ressources...
Reporterre, UN Degré Cinq, The Impact Story, Pour un Réveil Écologique, L'Iglou, Impact At work, ESG Connect, Aurore Stéphan, MOOC gratuit du C3D 😉
À ton tour d'intégrer la RSE dans ton entreprise ?
J'espère que ce récap t'a donné des idées et que tu vas passer à l'action à ton tour !
Chez Indigo, nous te proposons de commencer par te former pour devenir pilote de la transition climat 👀
Et pour continuer à suivre nos aventures (tu n'es pas au bout de tes surprises), inscris-toi à notre super newsletter ou suis-nous sur LinkedIn !