G

8 choses à savoir sur le métier de consultant RSE freelance

Oriane
Oriane
7/3/2023
2 min

La semaine dernière, Marion Kulczycki et Clément Jarreau, consultants RSE de la commaunuté People4Impact, ont partagé avec nous leurs retours d’expérience et l'évolution de la réglementation pour accompagner au mieux les entreprises en 2023.

Aujourd'hui je reviens vers toi avec un article récapitulant tous les apprentissages partagés ! Ça te dit ?

8 choses à savoir sur le métier de consultant RSE freelance

1) Vous n'avez pas forcément besoin d'avoir été consultant pour vous lancer en tant que consultant RSE freelance

Si Clément est passé par le milieu du conseil avant de se lancer, ce n'est pas le cas de Marion qui a commencé par se former seule et à accompagner bénévolement des personnes de son réseau ! En revanche, certaines soft skills communes sont nécessaires : la posture face au client, la bonne communication orale et écrite, l'anticipation et l'organisation, faire preuve de discernement... 🌟

2) Le freelancing permet de dire ce qu’on veut (ou presque )

Être freelance vous donne une liberté de parole et choix ! Vous choisissez vos missions et vos clients. Sur les enjeux de durabilité, vous pouvez dire à votre client “vous allez droit dans le mur”. En revanche, cela implique d'abandonner aussi certains sujets et de sélectionner : vous ne pouvez pas être multi-experts et devez choisir votre positionnement. Pas évident lorsqu'on vient d'un cabinet de conseil !


3) Vous pouvez vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur et créer ensuite une SASU

Le statut auto-entrepreneur est pratique car il ne demande pas de lourdes démarches administratives ! Une fois que vous vous êtes lancé dans votre activité (et que vous n'avez pas la phobie administrative), vous pouvez créer votre SASU.

La SASU permet de faire de la sous-traitance si vous êtes amené à monter des équipes 👥


4) La principale source de clients : le réseau et le bouche à oreille

Ça prend du temps de créer son carnet d'adresses. Alors avant d'aller démarcher des inconnus, allez voir votre entourage, vos anciens collègues et votre réseau pour leur proposer vos services ! Tout est basé sur la confiance de ceux qui ont déjà bossé avec vous et vous connaissent 😉

5) Les financiers et les équipes RSE vont devoir se parler !

La nouvelle directive de la CSRD va entraîner des remous gigantesques chez les clients. Elle obligera désormais plus de 50000 entreprises en Europe à établir un reporting extra-financier sur leurs implications RSE.

Quant à l'EFRAG, de nouveaux standards de reporting sont en train d'être définis pour construire 84 indicateurs de reporting.

Sans oublier la Taxonomie Européenne qui oblige chaque entreprise à reporter son chiffre d'affaire vert selon 6 objectifs du développement durable.

Bref, un tas de réglementation continuent à se mettre en place donc il est important de toujours avoir un oeil dessus !

6) Ce n'est pas le job idéal si vous aimez travailler en équipe

Quand on se lance à son compte, on commence seul et c'est cette liberté qui est aussi intéressante ! Mais si le collectif vous manque, vous pouvez toujours aller travailler dans des espaces de co-working, vous regrouper avec d'autres consultants ou faire partie d'associations 💪

7) Le painpoint des entreprises aujourd'hui : la stratégie de décarbonation

50% des demandes concerne des stratégies de décarbonation. Les entreprises demandent des experts qui maîtrisent les SBT, la TCFD, la mise en place de scénarios, le reporting extra financier... La demande est bel et bien là !

8) Continuez à vous former encore et encore

Comme Marion, vous pouvez vous abonner à la newsletter EF pour recevoir une veille réglementaire, écouter des podcasts (Time to Shift par The Shifters) et lire les revues de Bon Pote ! Si tu veux aller encore plus loin, tu peux apprendre à piloter une transition climat en te formant avec Indigo ici.

J'espère que cet article t'a donné des idées pour t'aider à passer à l'action à ton tour... !

Si vous souhaitez apprendre à élaborer une stratégie climat, intègrez la prochaine promotion de "Pilote de la transition climat" ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

People4Impact by Birdeo

Si vous souhaitez rejoindre la communauté d’experts People4Impact, rendez-vous sur leur site et pour être informé de leurs prochains événements et de leur actualité, n’hésitez pas à les suivre sur LinkedIn.

Enfin, pour en savoir plus sur Birdeo, rendez-vous sur leur site et ou sur leur page LinkedIn.

Partagez le
Oriane
Oriane

Recevez notre actu tous les mois !