G

C'est quoi... les scopes 1, 2 & 3 ?

Quitterie
Quitterie
28/11/2023
2 min

Les scopes servent à catégoriser les émissions de gaz à effet de serre des entreprises selon leur provenance. C'est la méthodologie de comptabilité carbone GHG Protocol qui est à l'origine de cette catégorisation.

Scope 1 : les émissions directes

Les émissions directes sont les émissions directement liées à la fabrication du produit. Par exemple, la combustion de carburant nécessaire à la fabrication du produit appartient au scope 1. Pour une entreprise non industrielle, il s’agit du chauffage des bureaux, des déplacements avec les véhicules de service…








Scope 2 : les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques

Il inclue les émissions liées à la production de l’énergie nécessaire à la fabrication du produit. 










Scope 3 : les autres émissions indirectes

Le scope 3 englobe toutes les autres émissions de l'entreprise. Ses émissions sont les plus difficiles à lister et calculer, et ainsi rarement toutes incluses dans les bilans carbone des entreprises.

Il s'agit de toutes les émissions de gaz à effet de serre qui ne sont pas directement liées à la fabrication du produit mais à d’autres étapes de son cycle de vie, (transport, utilisation, recyclage…).

Ce sont les conséquences élargies de l’activité de l’entreprise : achats de marchandises, déplacements domicile-travail, utilisation des produits vendus…  

Scopes 1, 2 et 3 : schéma récapitulatif
Partagez le
Quitterie
Quitterie
Etudiante en école de commerce et passionnée par les sujets environnementaux, j'ai rejoint l'aventure Indigo en été 2022 !

Recevez notre actu tous les mois !