Les scopes servent à catégoriser les émissions de gaz à effet de serre des entreprises selon leur provenance. C'est la méthodologie de comptabilité carbone GHG Protocol qui est à l'origine de cette catégorisation.
Scope 1 : les émissions directes
Les émissions directes sont les émissions directement liées à la fabrication du produit. Par exemple, la combustion de carburant nécessaire à la fabrication du produit appartient au scope 1. Pour une entreprise non industrielle, il s’agit du chauffage des bureaux, des déplacements avec les véhicules de service…
Scope 2 : les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques
Il inclue les émissions liées à la production de l’énergie nécessaire à la fabrication du produit.
Scope 3 : les autres émissions indirectes
Le scope 3 englobe toutes les autres émissions de l'entreprise. Ses émissions sont les plus difficiles à lister et calculer, et ainsi rarement toutes incluses dans les bilans carbone des entreprises.
Il s'agit de toutes les émissions de gaz à effet de serre qui ne sont pas directement liées à la fabrication du produit mais à d’autres étapes de son cycle de vie, (transport, utilisation, recyclage…).
Ce sont les conséquences élargies de l’activité de l’entreprise : achats de marchandises, déplacements domicile-travail, utilisation des produits vendus…