Qu'est-ce que l'écosystème à impact ?
Les entreprises à impact sont celles qui ont mis les enjeux sociaux et environnementaux au coeur même de leur business model. On les appelle des "native impact", des structures créées (start-up, associations, entreprises de l'ESS) dont le but est d'avoir un impact.
Attention, à ne pas confondre avec une entreprise à mission ou en transition (grands groupes généralement).
Qu'est-ce que How I Met Your Planet ?
C'est un site d'emploi qui propose des emplois à impact (cause sociale ou environnementale) correspondant à tes valeurs. Tu peux filtrer ta recherche selon différents critères : secteur, cause, localisation (France pour le moment), type de contrat, profession.
Quelles sont les exemples de causes défendues et par quelles entreprises ?
- aide à l’insertion et inclusion 👉 Les Ombres
- alimentation de demain (bio, agroécologie, circuit court...) 👉 Omie & Cie
- conseil et accompagnement de la transition 👉 Bump
- création de lien social et services à la personne 👉 Allo Louis
- économie circulaire et gestion des déchets 👉 Too Good to Go
- cleantech (pollution, protection de la bioversité...) 👉 Take a waste
- communication et sensibilisation aux enjeux 👉 Apiday
- transformation des territoires 👉 Purecontrol
- transition / efficacité énergétique 👉 Enogrid
Quelles sont les offres existantes et les attentes des recruteurs ?
- Les jobs "spécifiques" : Ce sont des métiers qui demandent une expertise tels qu'ingénieur éco-conception, expert bilan carbone, expert analyse de cycle de vie... ce sont les métiers les plus en tension car ils sont récents. Ils nécessitent une formation.
- Les jobs "classiques" : Ils sont accessibles à tous et ne demandent pas nécessairement une expertise. Exemple : Business Developper chez Too Good to Go
Tu peux continuer à faire ton métier mais pas de la même façon : marketing responsable, commercial à impact... Ça s'appelle intégrer la responsabilité à son métier.
Qu'importe tes compétences tu peux les mettre au service d'une entreprise à impact.
Tips pour postuler dans une entreprise à impact
1) Comment montrer sur son CV qu'on veut travailler dans une entreprise à impact ?
Tu n'as pas besoin d’avoir une expérience professionnelle dans l’impact, il faut se sentir légitime avec ses compétences antérieures et compenser avec tes intérêts personnels.
Pour les jeunes diplômés : mettez en avant vos expériences associatives, vos lectures, vos centres d'intérêt ou vos MOOC ! Avec les entreprises à impact, c’est vraiment une question de feeling avec les valeurs et la culture de la boite.
Pour les profils expérimentés : Dès le CV, faites une introduction de quelques lignes pour expliquer votre élément de déclic : Vos enfants ? Le rapport du GIEC ? Une plage en Asie remplie de déchêts ? Exemple : Après 10 ans dans le marketing, je m’oriente vers l'éco-conception car je souhaite diminuer l'impact des emballages et mettre mes compétences au service de la cause environnementale.
N'ayez pas peur de retirer des expériences si elles ne sont pas pertinentes pour que votre CV reste lisible.
2) Entretiens d'embauche : comment se préparer ?
L'entreprise attend de toi que tu comprennes bien sa mission, ses enjeux et ses valeurs. On t'attend sur le changement de mentalités.
Réfléchis à ces questions avant l'entretien :
- Pourquoi tu mets tes compétences au service des valeurs de l’enteprise ?
- Quelles sont les valeurs de l'entreprise et pourquoi ça importe pour toi ?
- As-tu compris les enjeux du secteur et de l’entreprise ? Quels sont-ils ?
- As-tu compris leur business model ?
Exemple de question à préparer 👉 Tu deviens président.e, quelles sont vos 3 premières mesures sur les sujets de la transtion écologique ?
Tu verras c'est un bon test d’acculturation au sujet !
PS : Pas de lettre de motivation obligatoire sur le site How I Met Your Planet mais une série de questions pour mieux te connaitre 😉
Quelles sont les idées reçues ?
1) Travailler dans l'impact ça paye mal
Ton salaire sera le même que dans le marché de l'emploi classique, ce sont les même grilles de salaire. C'est le secteur qui fera varier les salaires et non l'impact (par exemple, on sait que la tech paye bien). Mais si tu viens d’une carrière dans un grand groupe ou cabinet de conseil, ce ne sera pas le même salaire. Attends-toi à un salaire plus proche de la startup/PME.
2) Il faut être militant pour travailler dans une entreprise à impact
Les entreprises à impact ne cherchent pas forcéments des personnes hyper militantes et hyper expertes sur les sujets, il y a aussi des gens en début de réflexion ! Personne n’est parfait.
3) Je dois refaire un master spécialisé pour travailler dans l'impact
Si la RSE t'intéresse mais que tu n'as pas d'idée précise de sujet d'expertise, il existe des masters généraux très complets, d'un ou 2 ans (Dauphine, Institut Léonard de Vinci par exemple). Mais si tu sais déjà quelle expertise te convient, il existe des formations courtes, compatibles avec ton activité professionnelle. Comme celles d'Indigo par exemple !