Le responsable RSE est pleinement responsable de la mise en œuvre de stratégies durables au sein de l’entreprise. Son rôle nécessite d’intégrer des préoccupations sociales, environnementales et éthiques et donc d’avoir un champ de compétences varié. Ce métier est d’ailleurs de plus en plus recherché dans notre société moderne car les entreprises sont soumises à de grands défis environnementaux et sociaux.
Vous voulez exceller dans votre quotidien de chef de projet RSE ? Voici les compétences les plus recherchées pour devenir un bon responsable RSE.
Maîtriser les enjeux RSE
Le responsable RSE doit maîtriser les enjeux liés à la RSE(Responsabilité Sociétale des Entreprises), en ayant une bonne compréhension des normes en vigueur, des réglementations et des tendances dans le domaine de la durabilité et de la responsabilité sociale. Pour cela, une formation continue est indispensable. En effet, les réglementations évoluent constamment, que ce soit au niveau local, national ou international. Il est donc primordial que le responsable RSE reste informé sur les nouvelles exigences légales et les changements de normes comme celles de la certification ISO ou les directives sur la réduction des émissions de carbone. En parallèle, le responsable RSE doit aussi être capable de comprendre comment toutes ces lois vont affecter l'entreprise et ses opérations.
Un bon responsable RSE n’hésitera pas à se former en participant à des séminaires, des ateliers et à la formation responsable RSE Indigo pour intégrer les dernières avancées dans la démarche RSE de l'entreprise.
Élaborer une stratégie RSE
Le métier de responsable RSE demande de créer des stratégies RSE en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Il faut donc être capable d’aligner sa mission aux valeurs de l’entreprise et de pouvoir évaluer l’impact de ses propres initiatives avec des indicateurs de performance.
Un exemple de plan stratégique proposé par un responsable RSE : mettre en place une stratégie sur 5 ans avec des objectifs mesurables comme la réduction de 30% des émissions de CO2 d’ici à 2028.
Communiquer à l’interne et à l’externe
Communiquer efficacement en interne
De par son rôle central dans l’entreprise, le responsable RSE doit régulièrement travailler en collaboration avec différents services pour assurer la mise en place des pratiques proposées et de la stratégie RSE. Il doit donc être un bon communicant et savoir jongler entre les différentes équipes de la société. Il doit aussi pouvoir identifier les opportunités de collaboration pour maximiser l'impact. La politique RSE est un enjeu très important pour les entreprises modernes. Il faut que le chef de file puisse clairement communiquer au sein de tout son groupe pour énoncer les initiatives mises en place et démontrer les résultats obtenus. Présentations, bulletins d’informations et rapports détaillés font partie de son métier. C’est ainsi qu’il va pouvoir sensibiliser les collaborateurs internes à l’entreprise sur ses actions menées.
Promouvoir l’image RSE à l’extérieur
La communication RSE vers l'extérieur est tout aussi importante. Elle nécessite que le responsable RSE collabore avec les clients, les fournisseurs et parties prenantes aux projets. La promotion des initiatives RSE passe de plus en plus par le digital, les réseaux sociaux et réseaux professionnels. Il y a donc une nécessité pour le responsable RSE de maîtriser ces différents canaux de communications.
Annuellement, le responsable va aussi publier un rapport annuel RSE détaillé sur le site de l’entreprise avec toutes les actions qu’il à menées et les résultats obtenus.
Gérer les risques RSE
Un responsable RSE doit également être capable d'identifier et de gérer les risques liés à la RSE. C’est à lui qu’il revient d’évaluer les pratiques actuelles et d’identifier les domaines à risque. Pour éviter les crises, il doit anticiper et mettre en place des plans d’urgence potentiels car il est impossible de parler de la RSE sans parler des impacts.
Une fois que le responsable RSE a identifié les risques, il doit aussi les évaluer en mesurant l’impact sur l’entreprise. Pour cela, il devra faire des études et ajuster la stratégie tout au long de l’année.
Développer et mettre en œuvre des projets RSE
Créer des projets RSE de toute pièce est une compétence indispensable pourun responsable RSE. Ce dernier doit obligatoirement faire preuve de créativité dans le domaine de la gestion de projet enphase avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
Au quotidien, le chef de projet RSE va rechercher des initiatives quipeuvent avoir un impact positif sur l’entreprise. Par exemple, il aura un lienétroit avec les ressources humaines pour s’assurer que ces dernières intègrentla RSE dans le recrutement. Il peut notamment être amené à rédiger des fichesde poste adaptées ou à sensibiliser les nouveaux collaborateurs aux enjeux dela RSE dès leur arrivée.
Autre exemple de projet à l’initiative du chef de projet RSE : lancerune opération/campagne pour encourager les employés à utiliser des moyens detransport durables, comme le vélo ou le covoiturage.
Gérer l'impactenvironnemental
La gestion de l'impact environnemental des activités de l'entreprise est làencore une compétence incontournable pour un responsable RSE. Le spécialiste doitêtre capable de piloter sa stratégie carbone et de proposerdes actions concrètes pour diminuer l'impact environnemental. Ces actionsvont, par exemple, concerner la manière dont sont gérés les déchets ou lesachats responsables au sein de l’entreprise.
Mettre enplace des pratiques durables
Promouvoir la conception de produits respectueux de l'environnement, favoriser le recyclage et la réutilisation des matériaux, le responsable RSE doit encourager à l’éco-conception dans toute la société. Pour cela, il doit établir une stratégie d’action pour sensibiliser les différentes parties prenantes.
L’importance de la formation RSE
Les métiers RSE obligent les professionnels du secteur à s'aligner continuellement sur les nouvelles attentes sociales, écologiques et légales. Pour réussir dans ce domaine, il faut maîtriser les standards, notamment les certifications ISO, mais il faut aussi savoir mettre en place des stratégies concrètes pour diminuer l'impact carbone des opérations d'entreprise. Se former permet non seulement de mieux comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux, mais aussi de développer un management adapté à la gestion des impacts environnementaux de l’entreprise. La formation durabilité permet également de se familiariser avec les outils de mesure des performances.
Vous l’aurez compris, la formation peut être un véritable tremplin pour performer dans ce métier passionnant. Elle combine hard skills et soft skills, des compétences aussi importantes les unes que les autres. Si vous êtes déjà un expert de la réglementation, mais que vous ne savez pas communiquer, vous aurez du mal à exercer correctement vos fonctions au sein de l’entreprise. Même constat si vous êtes un très bon communiquant mais que vous ne maîtrisez pas la gestion des risques RSE par exemple. En revanche, en combinant des compétences humaines et techniques indispensables au métier de responsable RSE, vous deviendrez un moteur peu importe où vous exercerez !