G

Tout savoir sur la CSRD : Directive, définition et enjeux

8/1/2025
5 min
Qu'est ce que le CSRD

Vous cherchez des conseils pour faire décoller votre business ? Vous serez prochainement concerné par la directive CSRD ? Voici comment la norme CSRD peut changer votre business model. Comprendre les enjeux de la CSRD, se former, mettre en place des rapports en conformité avec la directive, ce sont les sujets que nous allons aborder aujourd’hui ! Vous ne vous sentez pas forcément concerné ? Ne partez pas et lisez cet article, la CSRD tend à devenir obligatoire pour de plus en plus d’entreprises. C’est un véritable sujet d’actualité, et qui plus est levier pour votre société !

Définition de la CSRD : c’est quoi exactement ? 🤔

CSRD se traduit littéralement par « Corporate Sustainability Reporting Directive ». Pour faire simple, il s’agit d’une directive européenne qui pousse les entreprises à être plus transparentes sur leur impact environnemental et social. La CSRD vise à améliorer le reporting de l’entreprise concernant l’impact sur l'environnement et la société.

Il faut savoir que la CSRD remplace la directive précédente, dont vous aviez peut-être déjà entendu parler : la NFRD (Non-Financial Reporting Directive). Cette mise à jour concerne désormais plus d'entreprises, notamment les PME.

Les objectifs principaux de cette norme CSRD sont assez simples. Ils ont pour but de :

  • Booster la transparence des entreprises en leur demandant de fournir des informations bien précises et vérifiables sur leurs pratiques durables ;
  • Encourager des pratiques business plus durables avec le reporting obligatoire ;
  • Faciliter la comparaison entre les entreprises sur ces sujets en mettant en place des normes communes ;
  • Attirer les investisseurs qui en ont marre du greenwashing.

Vous vous demandez probablement en quoi vous pourriez être concerné par la CSRD. Figurez-vous que vous tenez là entre vos mains un sacré avantage compétitif à jouer ! Voyons d’abord si vous êtes concerné.

Qui est concerné par la CSRD ? 🙋

Avant, la NFRD ne s'appliquait qu'aux grandes entreprises de plus de 500 employés, mais avec l'introduction de la directive CSRD, ce seuil a été diminué. Désormais, la CSRD concerne les grandes entreprises cotées et celles considérées comme d'intérêt public.

À partir de 2026, elle impliquera également les PME cotées en bourse. Enfin, sont soumises à ces obligations les filiales d'entreprises étrangères.

Que dit la directive CSRD ? 🗞️

La CSRD impose des exigences spécifiques en matière de reporting notamment sur le contenu des rapports à fournir. Les entreprises concernées devront donc rendre compte de plusieurs aspects dont les suivantes :

  • Impact environnemental : quelles mesures ont été prises pour réduire notre empreinte carbone ?
  • Responsabilité sociale : comment applique-t-on les normes RSE et quelles sont les conditions de travail des employés ?
  • Droits de l'homme : le respect des droits fondamentaux des employés et collaborateurs est-il bien respecté ?
  • Lutte contre la corruption : quelles stratégies ont été mises en place pour prévenir la corruption et les abus ?

Ensuite, il est question de respecter la fameuse norme CSRD. Pour cela, la directive introduit les European Sustainability Reporting Standards (ESRS), des reportings qui servent de cadre.

Quels sont les avantages de la CSRD pour votre entreprise ? 🏗️

L'adoption de la CSRD présente de nombreux avantages pour les entreprises, les investisseurs et la société dans sa globalité.

Favoriser la confiance par la transparence

La transparence des reportings CSRD aide à établir une relation de confiance entre les entreprises, les investisseurs et les consommateurs. Grâce à elles, les parties prenantes peuvent mieux évaluer les performances des entreprises en matière de durabilité.

Booster sa réputation

Il n’y a pas plus vendeur pour une entreprise moderne que d’adopter et de communiquer sur des pratiques durables. Il existe, en effet, un véritable lien de cause à effet entre l’engagement éthique, environnemental et sociétal d’une entreprise et son image de marque.

Accéder à de nouveaux marchés

Avec la conformité CSRD, les entreprises concernées peuvent accéder à de nouveaux marchés, surtout à ceux qui privilégient les pratiques durables. L’obligation CSRD peut donc vous ouvrir des opportunités commerciales et vous donner un avantage face à la concurrence.

Comment vous préparer à intégrer la CSRD ? 🖊️

Mettre en place et renforcer sa stratégie RSE

Vous l’aurez compris, la RSE est un pilier de la CSRD. Une entreprise qui se prépare à intégrer les obligations de la CSRD va donc devoir d’abord intégrer les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans sa stratégie RSE.  

Pourquoi ces formations sont-elles indispensables ? Tout simplement parce qu’il existe de nombreuses notions à connaître sur le sujet pour respecter la conformité CSRD. Cela ne s’improvise pas. Par exemple, il va falloir définir des indicateurs de performance clés pour mesurer l'impact de vos actions ou celles d’autres sociétés.

Vous êtes déjà formé en responsabilité sociétale des entreprises ? Vous n’avez plus qu’à trouver la meilleure formation CSRD ! Indigo Maria School vous accompagne dans vos besoins avec des formations certifiantes dispensées par des experts.

Réalisation d’un audit

L’audit en interne va permettre d’identifier les manquements dans le reporting actuel et de mettre en place un plan d'action pour se conformer aux exigences de la CSRD. Là encore, vous devrez probablement passer par un bootcamp pour mettre les salariés à niveau sur les attentes.

Comprendre les enjeux et bilans des rapports sous la directive CSRD

La directive CSRD mise en place par l’Union européenne redéfinit clairement les normes de transparence et de durabilité dans la gestion des entreprises. Les rapports sur l’impact environnemental, social et économique et donc devenu une obligation ou est en passe de le devenir pour bon nombre d’entreprises. Comme vous le voyez, la France prend un tournant avec cette directive et elle oblige les entreprises à avoir une transparence claires sur les pratiques et critères de durabilité. Cette transparence se fait en partie via le rapport CSRD, un rapport annuel obligatoire avec des bilans complets qui détaillent les performances en matière de durabilité et d’impact.

Pour réussir cette transition, l’entreprise n’aura donc pas d’autres choix que de respecter les normes européennes. Cette dernière doit être en parfaite conformité avec la norme CSRD que ce soit au sein de l’entreprise ou avec les parties prenantes.

L’importance des rapports CSRD 💪

Pour réaliser des reportings en conformité, il va falloir intégrer la notion de matérialité dans votre entreprise. Elle fait partie intégrante des exigences de la directive CSRD.

En Europe et en France, les entreprises concernées doivent collecter et analyser des données détaillées. Ces données concernent principalement les performances ESG (Environnement, Social et Gouvernance). En utilisant des normes comme les ESRS (European Sustainability Reporting Standards), les entreprises assurent donc une publication de rapports conformes aux critères européens.

Comment publier ses rapports en les intégrant à la stratégie d’entreprise ?

La publication des rapports représente une opportunité stratégique pour les entreprises. En France, comme dans d’autres pays européens, ces rapports servent à communiquer sur les engagements durables et à renforcer la transparence vis-à-vis des consommateurs et partenaires.

Quel impact financier en respectant les normes ? 📈

Être en conformité avec la directive CSRD va nécessiter un investissement financier. En effet, que ce soit par la formation ou la mise en place des rapports, il va falloir investir dans ces activités pour s’assurer de suivre les normes européennes en matière de durabilité. Les retombées financières, même si elles sont mesurables en euros, vont bien au-delà, en ouvrant de nouvelles opportunités commerciales sur des marchés orientés vers des pratiques responsables. Aussi, même s’il est difficile pour vous d’investir sur la CSRD, voyez cela comme un investissement durable, une belle opportunité pour le futur.

À vous la gestion durable pour mieux répondre aux attentes européennes 🌱

Pour respecter les normes CSRD, les entreprises doivent intégrer la gestion de ces taches au quotidien. Chaque exercice de rapport annuel devra proposer une analyse approfondie des impacts environnementaux et sociaux, tout en étant alignée sur les normes ESG. Il est d’ailleurs vivement recommandé par l’Union Européenne de numériser dès maintenant les rapports ESG.

La norme CSRD n’est pas une notion volontaire adoptée par engagement ou tendance, c’est une obligation incontournable pour les entreprises qui veulent s’imposer sur le marché européen. Vous vouliez attendre pour vous pencher sur le cas de la directive CSRD car vous n’êtes pas encore concerné pour le moment ? Il est vivement recommandé aux entreprises d’anticiper cette transition ! En préparant vos équipes dès maintenant à respecter les normes avec des formations certifiantes, vous gagnerez du temps sur demain !

Partagez le

Recevez notre actu tous les mois !