Cet article est un récapitulatif de l'interview Indiclub de Marc Peyregne.🎙
C'est quoi les Indiclubs ? Ce sont les événements 100% gratuits en ligne organisés par Join Indigo pour comprendre comment intégrer les enjeux de développement durable à son métier. Vous souhaitez participer ? Jetez un œil aux prochains événements ici.
Et si vous débutez en éco-conception et que vous souhaitez intégrer la responsabilité à vos fonctions marketing, consultez le programme proposé par Indigo !
Le replay de l'interview 👇
1. Qui est Marc Peyregne ?
Ingénieur de formation, Marc travaille sur les sujets d'éco-conception depuis 10 ans. Pour être au plus près des produits, il a même déménagé à la montagne il y a 2 ans ! Aujourd'hui, il vous partage 2 exemples concrets d'éco-conception/éco-innovation développés par Decathlon.
2. Contexte : Présentation de Decathlon
Decathlon en quelques chiffres
- 13,8 milliards de CA (2021)
- 65 marques
- 60 pays
- 103 000 coéquipiers
- 10,4% du CA provient de produits ayant suivi une démarche Eco Design (objectif porté à 100% d'ici 2026)
D'où vient l'impact environnemental de Decathlon ?
- 80% de la production des produits (46% de l'énergie pour fabriquer les produits, 20% provenant du type de matières premières)
- 4% des transports (essentiellement par bateau)
3. Éco-conception et éco-innovation
"La pratique du sport nécessitera toujours l’usage de produits...donc nous devons les faire avec le plus faible impact possible"
Decathlon est concepteur de produits, il doit devenir écoconcepteur !
Attention, l'éco-conception n'est pas une fin en soi. C'est une démarche d'amélioration continue qui a pour but de diminuer les impacts au fur et à mesure. L'éco-innovation est le fait de repenser l'usage et cela peut passer par un système de services vs l'approche produits (ex : économie de fonctionnalité). Par exemple, quand on sait qu'une tente est utilisée une semaine par an en moyenne, la solution est peut-être la location.
Quels sont les défis de Marc en éco-conception ?
- Trouver des nouvelles solutions qui assurent à la fois un gain environnemental et une performance technique. Comment ? Nouveaux process, nouveaux matériaux, nouveaux usages, nouveaux designs, innovation frugale...
- Déployer les solutions qui prennent en compte les critères de capacité, disponibilité, prix et couleurs. Comment ? Recyclabilité, optimisation de la consommation de matières premières, travail sur de nouvelles teintures, réparabilité
4. Etudes de cas : Forclaz et le GelPod
Le cas Forclaz
👉 Objectif & contraintes : réduire drastiquement l’impact environnemental d’une panoplie de produits pour faire de la randonnée. Les points d'attention : l'énergie de fabrication, la teinture, les matériaux, la durabilité (longue vie) et la réparabilité
👉 Les clés du succès
- Partager dès le début les objectifs et les contraintes à tous les métiers concernés et pas seulement l'ingénieur concepteur (compromis de prix, de design...). 80% de l'impact est défini au moment du design du produit !
- Réfléchir différemment, prendre ce pas de côté
👉 Les solutions
- Travailler avec des pays qui ont un mix moins carboné
- Accompagner les fournisseurs à diminuer leur impact
👉 Les résultats en 2 ans
- La parka : -11% de CO2 (confectionnée en France), très peu de coutures pour relocaliser en France et avoir des prix acceptables
- Le hoodie : Pas de teinture (laine recyclée déjà teintée)
- Le sac : -64% de CO2 avec des fibres recyclées déjà teintées et une conception différente
Le cas Gel Pod
👉 Objectif & contraintes : le niveau de déchets des ravitaillements lors d’événements sportifs est trop important. Il faut repenser l’usage d’un gel sportif pour réduire son impact sur l’environnement !
👉 Les solutions : (1) une recette simplifiée pour diminuer les additifs et (2) un packaging sans plastique, avec des algues comestibles et compostables. L'emballage ne génère aucun déchet !
👉 Résultat : 30% en moins d'impact sur la recette et 30% en moins sur le packaging. Le projet a duré 4 ans pour avoir un packaging solide !
5. Quelles sont les clés de succès de Decathlon pour avancer sur ces sujets environnementaux ?
Le soutien de la direction
La direction a conscience des enjeux environnementaux. Elle sait que le business modèle fonctionne très bien d'un point de vue économique mais qu'il n'est pas soutenable. La performance environnementale est aujourd'hui prise en compte dans les primes des collaborateurs et le développement se fait en prenant compte de l'économie circulaire (espace seconde vie dans les magasins, la location d'équipements...).
Des moyens pour y parvenir
En tout, 200 personnes travaillent sur les sujets environnementaux chez Decathlon. Dans l'équipe conception ils sont 6 avec des compétences complémentaires. Il y a également une dizaine de modélistes référents sur les produits éco-conçus.
Une bonne coordination entre les parties prenantes
Quand un produit est conçu, la question environnementale est au cœur des discussions entre les différentes équipes et les parties prenantes. Les équipes collaborent avec les fournisseurs et partenaires externes sur le long terme pour trouver des solutions innovantes. Parfois c'est même eux qui prennent le lead pour diminuer l'impact et proposer des solutions !
6. À ton tour ?
J'espère que ce récap t'a donné des idées et que tu vas passer à l'action à ton tour ! Chez Indigo, nous te proposons de commencer par te former pour intégrer la responsabilité à tes fonctions marketing 👀