G

Comment faire de son métier un métier durable ?

Oriane
Oriane
16/3/2023
3 min

Pourquoi rendre son travail plus durable ?

Pour beaucoup d’entre nous, rendre son métier plus durable, permet d’aligner ses convictions personnelles avec son activité professionnelle. Avant de changer de métier, on commence souvent par changer ses habitudes et son mode de vie. Par ailleurs, on sait que la RSE (Responsabilité Sociétales des Entreprises) fera partie intégrante de tous les métiers et va, de fait, les transformer. Si tu ne veux pas être dépassé, ne rate pas le coche ! Enfin, intégrer la durabilité dans son métier, c’est avoir l’opportunité de contribuer au bien commun, et pas seulement pour le compte d’une entreprise !

Une fois ces bases posées, pour le lancement d’Indigo, l’école de la responsabilité, on a discuté avec trois personnes qui ont franchi le pas en intégrant une logique écologique à leur métier. Quel a été leur déclic ? De quoi sont-ils fiers ? Quels sont leurs défis actuels ?

Jean Dussaix, responsable des achats durables chez Sodexo, Theo Alves Da Costa, responsable AI pour la soutenabilité et le climat chez Ekimetrics et coprésident de Data For Good, et Gabriel Malek, consultant post-croissance chez Prophil, ont livré leurs conseils. On vous les compile ici, pour répondre à vos interrogations, et se lancer avec toutes les cartes en main dans la transition !

Top 5 des conseils pour rendre son travail plus durable

Le pré-requis numéro 1 ? Être curieux

Vous n'êtes pas obligé de (re)faire un Master 2 pour vous lancer. En revanche, il vaut mieux avoir envie d’apprendre. Ça tombe bien, on a tout prévu. Commencez par ouvrir votre esprit (et vos chakras) et faites un tour sur cette toolbox pour commencer ! Au programme ? Des topos et des outils pratiques pour prendre à bras le corps dans votre vie professionnelle le défi climatique !

Mettre un pied dans une association pour trouver du sens

Pas besoin de plaquer son job du jour au lendemain pour mettre en action la transition ! Vous pouvez mettre vos compétences au service d’une cause qui a du sens sur votre temps personnel. Ça vous permettra de rencontrer plein de personnes aux mêmes centres d'intérêt que vous et de vous faire plaisir !

Ne pas hésiter à être un pirate

Oubliez le look, on vous parle d’audace. Foncez, osez ! Et proposez votre idée à qui veut l'entendre (Direction RSE, RH, Finance ou au CEO si vous pouvez). Le bon interlocuteur est celui qui a envie d'en être !

Savoir bien s’entourer

Appuyez-vous sur la communauté. Si vous voulez monter un projet RSE, vous pouvez le partager avec la communauté Indigo (ou vos amis). D’un autre côté, essayez d'être tolérant avec ceux qui ne partagent pas vos convictions...

Aller sur le terrain pour voir son impact

Ce n'est que comme ça qu'on voit le vrai impact, et qu’on peut améliorer ce qui doit l’être. Enfin, dernier conseil, et pas des moindres  : être patient et tenace ! La RSE, c'est un travail de longue haleine, ça se diffuse régulièrement et dans le temps...

Les idées reçues qui t'empêchent de passer à l'action

On a tous cette petite voix dans la tête qui nous dit de ne pas y aller, mais heureusement voilà comment lui répondre !

1) “Il faut être un expert de la RSE pour s'emparer du sujet!”

Les sujets liés au développement durable sont récents, beaucoup s'y intéressent mais une poignée d'entre nous sommes vraiment experts. Arrêtons d'avoir le syndrome de l'imposteur et osons donner notre avis qu'importe notre âge !

2) “Ce n'est pas la priorité pour mon boss.”

N'hésitez pas à proposer votre projet à votre boss, vous lui enlevez sûrement une épine du pied ! Il est très probable qu'il ait besoin de faire une action green mais qu'il n'ait pas forcément d'idée... Profitez-en !

3) “Cela n'intéresse pas nos clients.”

Pour être à l'avant-garde il faut être proactif ! A vous d'influencer la demande du client en lui proposant une alternative.

4) “Je travaille dans la tech, je pollue beaucoup alors à quoi bon ?”

Ne baissez pas les bras ! Vous êtes écoutés car votre métier est très demandé. Utilisez ce "super pouvoir" pour communiquer vos idées et changer les mentalités ("Attention le loup est dans la bergerie"). Vous pouvez aussi vous demander si tel ou tel service a besoin d'être développé ou si l'on crée juste un nouveau besoin superficiel... D'ailleurs le numérique responsable est un sujet qui prend de plus en plus d'ampleur ; il ne tient qu'à toi de le creuser.

5) “Si j'ai un green job, je vais bassiner mon entourage avec le développement durable.”

Et non, détrompez-vous ! On en parle moins quand on en fait son métier et en plus ça nous libère du temps perso pour se consacrer à d'autres passions (ex : les dessins animés japonais)

Alors prêt.e à passer à l'action ?

Pour en savoir plus :

  • Le lien pour être informé des prochains Indiclub

Partagez le
Oriane
Oriane

Recevez notre actu tous les mois !