G

Fiche métier Consultant RSE

Oriane
Oriane
3/10/2024
5 mn

Consultant RSE : le guide de la stratégie RSE de l’entreprise

Les métiers de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) connaissent une évolution fulgurante. Celui de Consultant RSE en fait justement partie, ce dernier se situant à la croisée de la stratégie RSE de l’entreprise et du pilotage de projet. 

Qu’est-ce qu’un Consultant RSE ?

Quelles sont ses missions et ses responsabilités ?

Comment est rémunéré un Consultant RSE ?

Quid des débouchés ?

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de Consultant RSE : son parcours d’études, ses missions quotidiennes, ses hard skills et soft skills ainsi que son salaire !

Qu’est-ce qu'un Consultant RSE ?

Le métier de Consultant RSE est directement relié à l’impact sociétal de l’entreprise au sein de laquelle il exerce, tant d’un point de vue environnemental que social.  

Il est chargé de mettre en place des stratégies ainsi que des plans d’actions grâce auxquels l’entreprise aura un meilleur impact sur la société. En pratique, il s’agit notamment de réaliser des audits, d’accompagner l’entreprise dans sa transition écologique ou encore de proposer des actions en faveur du développement durable. Le tout en assurant la stabilité économique de l’entreprise. 

Un Consultant RSE peut exercer tant en interne au sein de l’entreprise qu’en tant que consultant externe (cabinets de conseils principaux type EY ou Deloitte), indépendant ou détaché par un cabinet spécialisé (Sustainalytics, Ecovadis, Novethic …). Ce qu'il faut garder à l’esprit, c’est que ses missions sont particulièrement variées, ces dernières incluant tant des conseils stratégiques, managériaux et opérationnels. Son objectif principal est ainsi de favoriser un pilotage durable de l’entreprise

Les missions d’un Consultant RSE

Accompagner une entreprise vers un fonctionnement et un impact sociétal plus éthique et responsable est aussi complexe que vous pouvez l’imaginer. À cet effet, les missions quotidiennes d’un Consultant RSE consistent principalement à : 

👉 évaluer les critères ESG de l’entreprise par le biais de plusieurs audits (ensemble des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance),

👉 identifier les critères les moins développés,

👉 formuler des recommandations destinées à améliorer l’impact de l’entreprise sur les points faibles identifiés,

👉 jouer le rôle d’intermédiaire entre les différents niveaux de l’entreprise (personnel, actionnaires, direction …) et faciliter les échanges,

👉 inciter chacun à adopter des changements constructifs grâce à de la force de persuasion et des arguments construits,

👉 réaliser un travail de prévention sur les enjeux liés à l’environnement, la société et l’éthique,

👉 développer des plans d’actions et des feuilles de route ,

👉 s’assurer du respect des stratégies RSE mises en place, 

👉 émettre des rapports sur les résultats de ces mêmes stratégies RSE,

👉 et enfin accompagner à la labellisation.

Hard skills et soft skills d’un Consultant RSE

En matière de hard skills, c’est-à-dire de compétences professionnelles, un Consultant RSE doit être familiarisé avec :

  • les enjeux environnementaux, économiques, éthiques et sociétaux modernes,
  • les innovations techniques et technologiques du secteur d’activité de l’entreprise,
  • les techniques de communication et de management,
  • la gestion de projet,
  • la capacité d’analyse et de synthèse des performances économiques, sociales et environnementales,
  • le droit lié à l’évolution des pratiques ou encore aux nouvelles normes et réglementations en vigueur,
  • et éventuellement le droit social.   

D’autre part, si nous nous intéressons aux soft skills attendues chez un Consultant RSE, on peut citer : 

  • sens de l’écoute,
  • esprit d’analyse et de synthèse,
  • force de proposition,
  • curiosité,
  • pédagogie et adaptation,
  • diplomatie,
  • sens de l’organisation,
  • rigueur.

Où postuler en tant que Consultant RSE ?

Tout l’intérêt du métier de Consultant RSE réside dans le fait qu’il peut travailler dans n’importe quelle entreprise, tous secteurs d’activités confondus. Ainsi, un Consultant RSE peut postuler chez :

Comment devenir Consultant RSE ?

Le parcours d’étude du Consultant RSE

De manière générale, un Consultant RSE est doté d’un niveau Bac +5, avec des études supérieures menées au sein :

Toutefois, il est également possible de s’orienter vers des formations bien plus spécifiques, donnant accès à des compétences ainsi qu’à des soft skills particulièrement proches de la réalité du métier de Consultant RSE. N'hésitez pas à jeter un oeil au Bootcamp Consultant RSE d'Indigo !

Transition Climat : une spécialité idéale pour booster son employabilité

Afin de significativement booster l’attractivité de son profil aux yeux des recruteurs et donc son employabilité, un Consultant RSE en devenir ou bien déjà en exercice a la possibilité de suivre une formation très ciblée. C’est justement dans cette logique que la formation Indigo en Transition Climat a été pensée. 

La formation en Pilote de la Transition Climat est un parcours de formation unique en son genre et complet qui vous permettra de devenir un acteur clé de la transition énergétique et climatique au sein de votre entreprise ou de votre collectivité. Elle se révèle ainsi idéale pour apprendre à élaborer et mettre en place un plan de transition climat, aussi bien au sein de sa propre entreprise qu’en tant que service complémentaire à proposer à ses clients. 

Ses différents modules couvrent l’ensemble des aspects de la transition climatique, allant de la compréhension des enjeux climatiques à la mise en place d’une véritable stratégie RSE. 

Son format assure une formation intensive et complète, se déroulant sur 24 heures de formation en classe virtuelle étalées sur 1 mois

Consultant RSE : salaire moyen et débouchés

Le salaire moyen d’un Consultant RSE

Suivant son niveau d’études, la structure au sein de laquelle il exerce, la diversité des missions qui lui sont confiées ainsi que son nombre d’années d’expérience, le salaire du Consultant RSE est susceptible de sensiblement varier. 

En règle générale, on estime qu’un Consultant RSE Junior est rémunéré entre 30 000 et 40 000 € par an, tandis qu’un Consultant RSE Senior doté d’au moins 5 à 7 ans d’expérience verra son salaire monter jusqu’à 50 000 à 70 000 € par an

Quels débouchés en tant que Consultant RSE ?

Un Consultant RSE exerçant en entreprise peut prétendre à des postes plus élevés en lien avec sa spécialisation. Il peut s’agir de poste au sein des équipes stratégiques, achat, marketing ou encore au sein de la direction. Le métier de Chef de Projet Développement Durable fait notamment partie de ses options. 

Il peut également se tourner vers des ONG et des associations à même de lui fournir des opportunités uniques, ces types d’organisations tendant à se professionnaliser et étant en grande recherche de spécialistes du développement durable. 

Partagez le
Oriane
Oriane

Recevez notre actu tous les mois !