G

8 conseils pour réussir sa communication RSE

8/1/2025
6 min
Réussir sa communication RSE

Vous êtes à la tête d'une startup et vous souhaitez communiquer sur votre RSE comme un pro ? Vous avez bien raison de vous intéresser à ce sujet. En effet, la communication RSE est un véritable levier pour l’entreprise. Bien peaufinée et travaillée, elle peut vous faire acquérir de nouveaux business et clients et rendre votre start-up plus attractive sur le marché. Que faut-il savoir sur les bonnes pratiques en matière de communication RSE ?

La communication RSE, un feel good factor !

Avant d’explorer en profondeur le sujet du jour, à savoir la communication RSE, revenons sur un point essentiel : la RSE en elle-même. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), n’est pas l’une de ces tendances éco responsables sur laquelle on surfe en marketing, c'est un sujet qui intéresse les entreprises, les travailleurs et les institutions. Il n’y a qu’à voir la directive CSRD pour comprendre que les enjeux actuels des entreprises sont en train d’opérer un virage. Ne prenez donc pas à la légère votre communication RSE car c’est un nouveau pilier pour l’entreprise, une arme supplémentaire pour se démarquer !  Une communication RSE efficace permettra d’ailleurs de renforcer l'image de marque de votre entreprise. En montrant aux consommateurs et partenaires ce qui a été mis en place, vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents. 

Les piliers de votre communication RSE

1. De la transparence et du concret : le B.A.BA d’une communication RSE réussie

Finies les fausses promesses ou les arguments marketing qu’ont ne peut pas prouver. Aujourd’hui, ce que tout le monde veut, c’est du concret. L’impact de votre entreprise sur l’environnement et la société doit être connu de tous.

2. Un storytelling adapté à la cible 

Pour impacter les consommateurs et les partenaires, pas de secret, il faut les toucher. Votre communication RSE doit donc raconter une histoire, mais pas n’importe laquelle. Elle doit raconter votre propre histoire, celle qui va résonner aux oreilles de votre cible et persona. 

3. Une formation pour définir clairement votre stratégie RSE

La communication en entreprise, ça s’apprend, c’est un vrai métier. Communiquer sur sa RSE est une sous compétence à accrocher à son arc pour un responsable de la communication. Pour réussir à bien communiquer, il faut d’ailleurs parfaitement maîtriser son sujet. Or, la RSE est un vaste sujet. Avez-vous les notions de base de la responsabilité sociétale des entreprises ? Savez-vous identifier les enjeux clés de votre politique RSE côté environnement, social et gouvernance ? Ce qui fera la différence entre les autres et vous, c’est la formation responsable RSE que vous allez suivre ! Et ce n’est pas la seule possibilité. À l’école du RSE, nous formons les indépendants, starts up et salariés à devenir responsable QVT, consultant climat, consultant RSE et bien d’autres métiers en lien avec la RSE et la CSRD. 

4. Des parties prenantes impliquées 

La RSE n’est pas juste l’affaire d’un CEO. Elle concerne tous les salariés et parties prenantes de l’entreprise. Chacun doit pouvoir s’impliquer dans cette démarche et faire évoluer les choses. 

5. Des outils de reporting intégrés

Une bonne communication RSE est basée sur l’analyse d’outils reporting. Il faut pouvoir mesurer les impacts de vos actions sur le développement durable. Il n’est pas seulement question de parler des valeurs et de ce que l’on met en place ou souhaite faire. La démarche et l’engagement doivent être démontrés par les chiffres ! En ayant des données chiffrées des impacts, on est d’ailleurs plus à même de se fixer de nouveaux objectifs pour les mois et les années à venir. Préparez-vous donc à calculer votre empreinte carbone et d’autres aspects de matérialité en matière d’environnement et d’impact écologique. 

6. Une stratégie multi canal

La communication RSE ne doit pas se faire uniquement en interne. Elle doit être intégrée de manière plus large dans la communication de l’entreprise. Instagram, LinkedIn, Twitter, Facebook, les réseaux sociaux sont parfaits pour votre communication RSE. Faites donc appel à des professionnels et mettez en place des stratégies pour chacun des réseaux les plus adaptés à votre entreprise. Si vous êtes plutôt dans le visuel, optez pour Instagram. Plutôt pros ? Allez sur LinkedIn. Actualités chaudes ? Actez votre présence sur Twitter ! 

N’oubliez pas de tenir un blog pour le contenu de fond et le SEO

Quant aux newsletters, elles permettront de faire une piqûre de rappel aux consommateurs, un moyen idéal pour les fidéliser.

7. Une charte RSE bien travaillée

La charte RSE vient formaliser les engagements de votre entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale. Elle est claire, concise et facilement accessible à toutes les parties prenantes. Cette charte va servir à définir une stratégie de communication bien ficelée. Elle sera ensuite révisée au fil des années. 

8. Un planning éditorial bien ficelé

Un planning éditorial bien structuré vous permettra de coordonner toute votre communication RSE. 

Les petits plus qui font la différence en matière de communication RSE

  • Oubliez le blabla corporate ! Les parties prenantes veulent du vrai, du tangible. Aujourd’hui, les entreprises n’hésitent plus à communiquer sur leurs problématiques et à montrer comment elles ont réussi à rebondir. Ainsi, il est plus facile pour le consommateur de s’identifier ; 
  • Mettez également en valeur les salariés, car ce sont eux les vrais contributeurs de la stratégie RSE ; 
  • Organisez des ateliers de travail autour de la RSE. Pour cela, vous pouvez inviter des clients, des fournisseurs et des salariés ; 
  • On voit de plus en plus d’entreprises créer leur communauté en ligne autour de la RSE. Pensez-y pour votre stratégie ! 

Le greenwashing : la pire erreur en communication RSE 

Le greenwashing, c’est donner une fausse impression d'engagement environnemental aux yeux des consommateurs et collaborateurs. Non seulement, c’est contre productif pour la société, mais cela peut véritablement nuire à la réputation de l’entreprise. Pour l’éviter, il faut à tout prix que la communication RSE soit authentique et basée sur des actions concrètes. La transparence est indispensable pour générer la confiance !

Partagez le

Recevez notre actu tous les mois !