G

Découvrez les 7 piliers du RSE

7/2/2025
5 min
7 Piliers de la RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) démontre de l'engagement volontaire de la part des entreprises qui souhaitent intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et leurs interactions avec leurs parties prenantes. Au-delà de la stratégie RSE, savez-vous vraiment comment se structure concrètement la RSE ? Quels sont ses piliers fondamentaux et comment s'articulent-ils dans un schéma cohérent ? 

Que contiennent les 7 piliers de la RSE ? 

Si vous intéressez de près ou de loin à la RSE, vous avez sans doute remarqué que l’on parle parfois de 3 piliers de la RSE ou de 7 piliers de la RSE. Combien sont-ils exactement et en quoi consiste-t-il pour l’entreprise ? 

En 2001, la définition de la RSE a été établie par la Commission européenne pour réunir un ensemble de pratiques durables et engagées. À cette époque, on parlait alors de trois piliers principaux pour construire sa stratégie de développement durable : économique, sociétal et environnemental. 

Neuf plus tard, la définition RSE a été réévaluée par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO 26000). Elle intègre donc désormais 7 piliers pour mettre en place une stratégie RSE : 

  • La gouvernance ; 
  • Les droits de l’homme ; 
  • Les relations et conditions de travail ; 
  • L’environnement ; 
  • La loyauté des pratiques ; 
  • Les communautés et le développement local ; 
  • Les questions relatives aux consommateurs. 

Les piliers fondamentaux de la RSE 

1. Le pilier environnemental

Le pilier environnemental concerne l'impact de l'entreprise sur tout l’écosystème naturel. Il englobe les aspects suivants :

  • La réduction de l'empreinte carbone ; 
  • La gestion des déchets et le recyclage ; 
  • L'utilisation efficace des ressources naturelles ; 
  • La préservation de la biodiversité. 

Exemple d’entreprise RSE à avoir démontré son engagement pour l’environnement : Yves Rocher ! Pionnier en la matière, Yves Rocher  utilise des ingrédients d'origine végétale issus de cultures durables pour ses soins. La marque réduit continuellement son empreinte carbone grâce à ses circuits courts et sa fabrication française. Et elle ne tend pas à s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle promet d’éliminer le plastique pour adopter le zéro déchet d’ici à 2030. 

2. Le pilier social

Le pilier social est un autre point incontournable de la stratégie RSE. Il se concentre sur les relations de l'entreprise avec ses employés, ses clients et ses fournisseurs. Qu’inclut-il exactement ? 

  • Le respect des conditions de travail et le bien-être des employés ; 
  • La diversité et l'inclusion au sein de l’entreprise ; 
  • L'engagement communautaire ; 
  • Le respect des droits de l'homme dans la chaîne d'approvisionnement. 

Exemple l'Oréal avec le programme "Share & Care", un programme ayant pour but d’offrir à tous ses collaborateurs employés dans le monde un ensemble de garanties sociales (couverture santé, protection sociale, équilibre vie professionnelle-vie personnelle, etc).

3. Le pilier économique

Ce pilier de la RSE concerne la performance financière de l'entreprise, mais dans une perspective de durabilité et d’éthique. Il comprend :

  • La création de valeur à long terme de manière juste ;
  • L'éthique des affaires et la lutte contre la corruption avec une bonne image de marque ; 
  • L'innovation responsable ; 
  • La contribution au développement économique local. 

Exemple d’entreprise RSE probant en la matière : Danone. L’organisation a adopté le statut d'entreprise à mission, ce qui signifie qu’elle intègre des objectifs sociaux et environnementaux dans ses statuts, au même titre que dans ses objectifs économiques.

4. Le pilier de gouvernance

Souvent considéré comme le quatrième pilier de la RSE : la gouvernance. Elle englobe plusieurs points :

  • La transparence et la responsabilité ; 
  • L'éthique dans la prise de décision ;
  • La gestion des risques ;
  • L'engagement des parties prenantes. 

En France, la loi PACTE de 2019 renforce les obligations de gouvernance responsable, notamment en permettant aux entreprises d'inscrire leur "raison d'être" dans leurs statuts. Exemple concret : Unilever qui publie régulièrement des rapports détaillés sur ses progrès en matière de durabilité offrant ainsi une parfaite transparence.

Le schéma RSE : une vision intégrée

Le schéma RSE n'est pas le simple fruit de l’utilisation de ces différents piliers. C’est plutôt une représentation de leur interconnexion. En effet, dans le schéma RSE, chaque pilier apporte son soutien à l’autre. Entre autres, chaque prise de décision dans un domaine a des répercussions sur les autres piliers de la RSE. Par exemple, une initiative environnementale comme la réduction des emballages peut avoir des impacts positifs sur l'économie (réduction des coûts) et sur la société (moins de déchets dans l'environnement). On pense démarche RSE et actions RSE dans sa globalité. Toute nouvelle stratégie doit donc faire l’objet d’études approfondies afin que la mise en pratique révèle une synergie entre les différents piliers. Le diagramme RSE permet d’avoir une vision claire de la ligne conductrice. Il explique comment action environnementale et action économique sont étroitement liées. Une entreprise qui investit dans les technologies renouvelables, par exemple, aura un impact significatif sur les coûts opérationnels à long terme. Côté social et économie, on voit bien qu’un bon traitement des collaborateurs augmente la productivité et baisse le turnover. Tout cela a un impact sur les résultats financiers de l’organisation. La gouvernance, quant à elle, renforce la confiance des parties prenantes.4 bonnes raisons de mettre en place un schéma RSE dans votre entreprise


schéma RSE décrivant les 7 piliers
Shéma RSE Indigo


  • Le schéma RSE va vous permettre d’améliorer l’image de marque
  • Grâce à lui, vous pourrez répondre aux attentes des parties prenantes (clients, investisseurs, collaborateurs, etc) ; 
  • Sa vision claire incite également à la réduction des risques environnementaux et sociaux ;
  • Votre schéma RSE vous aidera à répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

Si vous souhaitez structurer votre démarche RSE, le schéma de la responsabilité sociétale des entreprises est donc quasi indispensable quel que soit son type. Formation : le point d’ancrage pour respecter les piliers de la RSEIl ne suffit pas d’avoir envie d’adopter de bonnes pratiques pour réussir sa stratégie RSE. La vision RSE nécessite un champ de compétences large et une solide formation pour exceller dans tous les piliers. Indigo formation vous accompagne pour monter en compétences sur le sujet de la RSE. Avec des formations bootcamp proposées aux professionnels de tous secteurs confondus, l’école vous permet d’acquérir une expertise solide et certifiée. Les spécificités des formations ouvrent le champ des possibles pour piloter sa stratégie carbone comme un pro ou devenir un exemple d’entreprise RSE !

Partagez le

Recevez notre actu tous les mois !