La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue stratégique pour les entreprises qui souhaitent répondre aux défis du développement durable. En 2025, proposer des produits ou des services attractifs ne suffit plus. Les clients sont attentifs aux initiatives RSE et les entreprises engagées disposent d’un avantage concurrentiel certain face aux autres. Quelles sont ces entreprises RSE à avoir été pionnières en la matière ? Quel classement peut-on faire d’exemples d’entreprises RSE en France ?
Exemples d'entreprises Proposant des politiques RSE ambitieuses
De nombreuses entreprises françaises ont établi une stratégie RSE gagnante et saluée. Parmi celles ayant mis en place une gouvernance RSE réussie, voici plusieurs entreprises leaders issus de différents secteurs d’activité.
Patagonia : leader écologique
Patagonia s’est imposée comme une marque référente en matière d'engagement social et environnemental. L'entreprise suit, en effet, les grands piliers de la RSE avec une fabrication responsable, une transparence totale et implication engagée dans la protection de l'environnement. Elle est à l’initiative de la campagne « Don't Buy This Jacket », une stratégie publicitaire innovante et originale ayant pour but d’aller à contre courant de la société de surconsommation.
BlaBlaCar
Avec son offre de covoiturage, BlaBlaCar a considérablement réduit le nombre de voitures sur les routes. Cette diminution impacte directement les émissions de CO₂. Toute la politique BlaBlaCar est d’ailleurs fondée sur l’encouragement de comportements respectueux et sécuritaires pour les membres. L’entreprise investit également dans de nombreux projets de compensation carbone pour neutraliser l'impact de ses activités.
EDF
Alors qu’on a peut-être du mal à visualiser les entreprises énergétiques comme des piliers de la RSE, EDF s’inscrit comme un pionnier dans ce domaine. L’entreprise se tourne notamment vers les énergies renouvelables et propose des solutions aux clients pour les aider à faire baisser leur consommation d'énergie. Elle est également connue pour s’engager en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.
EDF est l’une des premières entreprises signataires de la charte RSE en 2010.
Groupe Carrefour : responsabilité et innovation
Carrefour est un cas d’étude en formation RSE. Avec une vision exemplaire du déploiement de la stratégie RSE en entreprise, l’enseigne se démarque par ses actions anti gaspillage alimentaire, son soutien envers les producteurs locaux ou encore sa promotion pour les produits biologiques.
L’entreprise s'engage également à baisser son impact carbone dans ses points de vente et toute sa chaîne logistique depuis plusieurs années.
Schneider Electric : leadership responsable
Leader mondial de la gestion de l'énergie, Schneider Electric est un autre exemple d’entreprise RSE viable dans le secteur industriel. Au fil des années, le géant a su mettre en place des initiatives variées pour démocratiser l'accès à une énergie durable et pour optimiser l'efficacité énergétique globale. L'entreprise se distingue régulièrement dans les classements internationaux d'entreprises RSE grâce à son engagement constant en faveur du développement durable et de l'inclusion sociale.
Veja : l'innovation éthique dans la mode durable
La marque française Veja a révolutionné l'industrie de la chaussure avec ses baskets éco-responsables fabriquées entièrement à partir de matériaux durables issus du commerce équitable. Son engagement pour une transparence totale sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en a fait un modèle d’excellence d'entreprise RSE dans l’univers de la mode durable.
Danone : pionnier de l'agriculture régénératrice
Danone, première entreprise alimentaire majeure certifiée B Corp, s'engage dans la transformation des pratiques agricoles vers un modèle régénérateur. Réduction de l'empreinte carbone, protection active de la biodiversité et amélioration du bien-être des collaborateurs et employés sont les piliers de la stratégie RSE de Danone.
IKEA : démocratiser le développement durable
Le géant suédois du mobilier a placé la RSE au cœur de sa vision stratégique depuis plusieurs dizaines d’années. En proposant des produits éco-conçus avec 98 % du bois utilisé certifié FSC ou issu du recyclage, la marque se distingue par son engagement éco-responsable et durable. Elle vise même un objectif ambitieux d’ici 2030 : proposer 100 % de matériaux renouvelables.
En plus d’offrir des produits éco-responsables, IKEA investit régulièrement dans des projets d’énergie renouvelable comme l’éolien et le solaire. Elle propose également des systèmes de reprise et recyclage pour les meubles dans un souci d’économie circulaire.
SNCF
La SNCF développe des solutions de transport écologiques comme les trains à hydrogène afin de réduire l’empreinte carbone de la mobilité. En proposant des services accessibles à tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite, elle démontre aussi son engagement social et sociétal. La SNCF est également très engagée dans le soutien de l’emploi local avec une proposition de programmes de formations ayant pour but de favoriser l'insertion professionnelle.
Unilever : une transformation globale pour des produits responsables
Unilever, leader de l'agroalimentaire, a développé le Unilever Sustainable Living Plan. Son objectif ? Réduire l’impact environnemental avec une baisse de 65 % des émissions de CO₂ depuis 2010.
Sur le plan social, Unilever soutient les producteurs locaux et travaille en faveur de l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs et fournisseurs. Le groupe intègre des matières premières certifiées dans toutes ses marques principales à l’instar de Dove, Knorr ou Lipton.
L'Oréal : leader visionnaire de la beauté responsable
L'Oréal affirme son engagement RSE à travers son programme ambitieux "L'Oréal for the Future". La neutralité carbone est l’une de ses premières promesses d’ici la fin d’année. Le groupe a également permis à plus de 400 000 personnes issues de communautés vulnérables d'accéder à une formation professionnelle dans le secteur de la beauté. Ses prévisions d’ici à 2030 ? Utiliser 95% d’ingrédients d’origine naturelle dans la formulation des produits.
Grâce à cette stratégie RSE, l’Oréal est aujourd’hui en tête de liste des entreprises RSE étudiées en formation.
Microsoft : l'innovation technologique au service de l'environnement
Microsoft poursuit un objectif ambitieux : devenir carbone négatif d'ici 2030. Pour cela, l’entreprise met en place de nouvelles technologies innovantes de capture carbone. Vous ne le saviez peut-être pas, mais les centres de données Microsoft fonctionnent désormais entièrement grâce aux énergies vertes ! Des programmes spécifiques visent aussi à augmenter la part des femmes et des minorités dans le secteur de la tech. Incontestablement, Microsoft est un exemple de société leader responsable et innovant en matière de RSE.
Décathlon : démocratiser le sport durable
Décathlon intègre la RSE au cœur de sa stratégie pour répondre aux enjeux sociétaux. Matériaux recyclés et durables pour certaines collections comme Forclaz, partenariats associatifs pour rendre le sport accessible aux communautés défavorisées ou encore services de recyclage pour maximiser la durée de vie des équipements sportifs, l’entreprise a su consolider sa réputation de leader en adoptant des pratiques éco-responsables.
Seb : pionnier de l'électroménager durable
Le groupe SEB, détenteur de marques iconiques comme Moulinex, Tefal et Rowenta, place la réparabilité au cœur de sa stratégie d'entreprise. Garantie de réparation de 10 ans pour réduire les déchets électroniques, centres de reconditionnement dédiés à la renaissance des produits rapportés, collaborations avec structures d’insertion professionnelle, le groupe s’engage dans un grand nombre de points fondamentaux de la RSE.
Les avantages d'une stratégie RSE pour votre entreprise
Ces exemples illustrent que la RSE représente un véritable levier de compétitivité pour attirer les talents, fidéliser les clients et renforcer sa crédibilité et son image de marque.
Vous êtes inspiré par ces exemples d’entreprises RSE ? On ne s’improvise pas responsable RSE. La politique et les actions à mettre en place nécessitent de connaître les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises. Découvrez les formations RSE Maria School ! Avec elles, vous irez plus loin dans l’analyse des stratégies gagnantes des meilleures entreprises RSE. La formation vise à vous donner toutes les clés pour élaborer une stratégie RSE ou intervenir dans ce domaine dans votre entreprise ou pour le compte d’entreprises de différentes tailles. Construction d’une charte RSE, démarche et communication RSE, critères de performances pour analyser les actions mises en place, création d’un tableau RSE, devenez un professionnel certifié RSE (consultant RSE, responsable RSE ou encore pilote de la stratégie climat ou référent CSRD).